La Catalogne
- Dimitri Anastopoulos

- il y a 5 jours
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

TERRITOIRE D'OLIVIERS
Située dans le nord-est de la péninsule ibérique, elle est baignée par la mer méditerrannée et protégée par les Pyrénées, offrant ainsi multitude de terroirs agricoles.
Elle compte un peu plus que 8 millions d'habitants et on y parle le catalan et l'espagnol.
La Catalogne comprend 4 provinces (du nord au sud: Gérone, Lérida, Barcelone et Tarragone), toutes productrices d'huile d'olive. Et pourtant, près de 70% de son territoire est montagneux. C'est dire à quel point l'olivier s'est battu pour conquérir sa place!
GASTRONOMIE
La Catalogne est la Région Mondiale de la Gastronomie 2025. Elle devient ainsi la première région européenne à recevoir cette distinction. Cette reconnaissance confirme la consolidation d'un modèle touristique innovant et régénérateur où la révolution gastronomique catalane va bien au-delà du restaurant et ouvre les portes à la découverte du territoire et de la production alimentaire locale et unique.
Ad Olivetum a bien-sûr adhéré dès le tout début à cette magnifique initiave, que nous soutenons avec respect et fierté.

Et qui dit gastronomie, dit aussi huile d'olive vierge extra, pierree angulaire du régime méditerranéen
LES VARIÉTÉS D'OLIVES
Arbequina: originaire de la commune d’Arbeca (Les Garrigues), apportée il y a très longtemps par les Grecs. C’est la variété la plus répandue en Catalogne. Elle constitue la base des AOP Siurana (Tarragone) et Garrigues (Lleida), et est également très implantée en Aragon. Ces dernières années, les plantations modernes (dites super-intensives, plantées en haie) l’ont diffusée dans le monde entier. C’est une variété très productive, résistante au gel et capable de s’adapter à des conditions climatiques et de sols variées, même si les caractéristiques de l’huile varient fortement selon la zone de culture. Profil sensoriel: huile vierge extra d’un fruité moyen, où domine le caractère doux, bien que l’on perçoive également de légères notes d’amertume et de piquant indiquant la présence de polyphénols. Elle présente des arômes secondaires rappelant l’herbe fraîchement coupée, l’amande verte ainsi que quelques nuances de fruits mûrs. Très appréciée par les chefs recherchant des huiles « peu dominantes ». Huile également largement utilisée en assemblages, où elle n’interfère pas avec le profil aromatique global et apporte de la douceur en bouche.
Découvrez la variété Arbequina en goûtant Santa Creu par Moli Coloma
Santa Creu en quelques mots: huile à très faible acidité, équilibrée et complexe. Fruité d'olive verte, où l'on retrouve un piquant et un amer très harmonisés. L'arrière-goût augmente l'intensité du fruité, améliorant ainsi sa fraîcheur. Arômes exceptionnels de pomme, de banane, de tomate et d'artichaut. L’entrée en bouche est douce et fruitée. Huile d'olive extra vierge avec une harmonie particulière entre le piquant et l'astringence, avec une prédominance de la douceur caractéristique des huiles de la variété Arbequina.
ACCORDS: cette huile est magnifique aussi bien avec des plats à base de produits crus comme des salades variées, qu'avec des légumes grillés, ou sautés ou encore des champignons. Elle se marie aussi parfaitement avec les poissons blancs et crustacés cuits à la vapeur, grillés ou marinés. Avec du pain à la tomate (spécialité locale dite en Espagnol : pan con tomate), elle mettra en valeur toutes ses caractéristiques fruitées. Elle s’accorde également très bien aussi en pâtisserie, avec des desserts au chocolat comme le coulant, les brownies, ou les soupes au chocolat noir.
Arbosana: originaire de la commune de L’Arboç, dans le Penedès (Baix Penedès), elle s’est ensuite diffusée dans le monde entier grâce à sa bonne adaptation aux systèmes de plantation modernes. C’est une variété très productive, sensible au froid, avec un fruit petit et une maturation tardive. Profil sensoriel: huile vierge extra de fruité vert intense, avec des connotations de feuilles et de légumes. Elle présente généralement des arômes secondaires qui évoquent à la fois des fruits mûrs, des fleurs et du miel. En bouche, elle est très complexe et montre un bon équilibre entre douceur, amertume et piquant. Elle se distingue par une astringence finale marquée qui renforce les sensations rétronasales herbacées.
La variété Arbosana est également utilisée dans la création de nouvelles variétés (croisements) telle la Lecciana ou la Coriana. Découvrez la Lecciana en goûtant l'huile d'olive vierge extra Gregal par Molí Coloma
Huile d'olive vierge extra très fruitée et d'une grande complexité, grâce à la richesse de ses arômes végétaux parfaitement identifiables, mêlant des notes à la fois mûres et vertes. On y retrouve des parfums tels que l'amande verte, accompagnés d'autres plus mûrs comme la compote de fruits et la tomate. En bouche, l'huile offre une attaque douce marquée, suivie d'une subtile amertume et d'un piquant moyen, l'ensemble parfaitement équilibré. Elle se révèle très intense et très aromatique, avec un profil unique tout en conservant un style 100 % méditerranéen.
Accords-mets: une variété innovante et complexe, aux notes douces et épicées, idéale pour apporter des nuances originales à vos salades, tout en étant parfaitement adaptée à la cuisson de plats mijotés plus élaborés. Nous ne pouvons cependant que recommander son accord avec un bon pain frotté de tomate et du jambon, tant cet huile au fruité intense sublime les saveurs.
Vous cuisinez pas mal à la maison? Profitez du format famial avec le cubi (BIB) de 3 litres, idéal tant pour assaisonner que pour cuisiner:
Le prix au litre entre les huiles Santa Creu et Gregal et le cubi est très différent. Qu'en est-il au niveau de la qualité de l'huile?
Les autres variétés "principales" d'olives cultivées en Catalogne sont les suivantes. Inscrivez-vous à notre newsletter et nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons de nouvelles huiles d'olive catalanes à vous proposer.
Empeltre: variété principale de l’AOP Oli de Terra Alta et Bajo Aragón.Cultivée dans toute la vallée de l’Èbre, ainsi qu’à Castellón et aux Baléares. Variété productive mais alternante. De maturation précoce, elle s’adapte bien aux sols pauvres et à la sécheresse. Le fruit est également très apprécié comme olive de table. Profil sensoriel: huile vierge extra de fruité intense, avec des notes vertes et mûres qui se complètent. En bouche, elle est amère et piquante, avec une astringence finale qui intensifie les perceptions amères. Elle présente néanmoins une douceur nette qui équilibre le profil. Les arômes secondaires sont peu complexes mais évoquent clairement les fruits secs, notamment la noix. C’est une huile au profil très particulier, généralement bien acceptée en cuisine car elle n’est pas dominante sur le plan aromatique.Lorsque les olives sont très mûres, l’huile devient plus douce, plate et résolument fruité mûr.
Farga: cultivée dans les régions tarragonaises du Baix Ebre et du Montsià, ainsi que dans le Baix Maestrat (Castellón).Variété très ancienne et vigoureuse, de faible rendement et d’entrée en production tardive. Profil sensoriel: huile vierge extra de fruité moyen à élevé, avec des connotations nettement vertes (herbe coupée, touches de banane verte ou de noix verte, tomate et artichaut). Elle tend à produire des huiles présentant un grand équilibre entre douceur, amertume et piquant, avec une astringence finale légère. C’est une huile très intéressante aussi bien en monovariétale qu’en assemblage, et elle se conserve bien, surtout lorsqu’elle provient d’une récolte précoce.
Marfil: cultivée dans les régions du Baix Ebre, du Montsià et dans la province de Castellón. Originaire de la localité d’Els Reguers (Tortosa). Variété productive, alternante et d’entrée en production lente. Maturation très tardive les années de forte charge, peu résistante à la sécheresse et sensible au froid. Profil sensoriel: huile vierge extra de fruité vert, avec une complexité aromatique notable. Elle présente des arômes secondaires d’herbe, d’artichaut et de légumes verts. En bouche, elle est piquante (sans être désagréable), amère et astringente, ce qui peut masquer la douceur et accentuer une sensation de léger déséquilibre. La sensation finale reste cependant assez fraîche grâce à ses connotations végétales.
Menya: cultivée principalement dans les régions de l’Alt Camp et du Baix Penedès. Profil sensoriel: huile vierge extra de fruité vert d’intensité moyenne. Les sensations en bouche sont plus intenses que les arômes perçus au nez. En bouche, elle est piquante, amère et astringente, tout en conservant un bon niveau de douceur. Arômes secondaires de type végétal (artichaut, noix verte, herbe coupée). Le résultat est une huile intense en bouche, avec un bon équilibre entre astringence et nuances végétales.
Rojal: cultivée principalement dans les régions de la Ribera d’Ebre et du Priorat. Variété productive et fortement alternante, peu sensible à la sécheresse et tolérante au froid. Profil sensoriel: huile vierge extra de fruité vert intense, d’intensité moyenne. En bouche, l’amertume domine souvent, pouvant être amplifiée par une astringence finale assez marquée. Les arômes secondaires en rétro-olfaction évoquent les feuilles et les fleurs du rosier.
Sevillenc: cultivée principalement dans les régions du Baix Ebre, du Montsià et à Castellón. Entrée en production moyenne, productivité intermédiaire et alternance modérée. Variété sensible à la sécheresse et moyennement résistante au gel. Profil sensoriel: huile vierge extra de fruité moyen, de type vert, avec une grande complexité aromatique. Présente des notes mûres (pomme, banane, fraise) et végétales (fenouil, anis, amande, herbe coupée). Douce et légèrement amandée en bouche, c’est une huile excellente pour les assemblages. Sa faible stabilité limite toutefois sa commercialisation dans des marchés lointains et exige des conditions de stockage rigoureuses. Huile idéale pour les chefs recherchant des profils peu dominants.
Source pour le répértoire des variétés: www.irta.cat


































Commentaires