Oliveraie dans la localité de Porcuna de la Province de Jaén en Andalousie, Espagne
Comme pour le vin, nous parlerons d'un terroir de l'huile d'olive, ce dernier se référant à un espace dans lequel se développent un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et des pratiques oléicoles spécifiques.
Le terroir inclut des caractéristiques propres au sol, à la topographie, à la variété cultivée, au climat, au paysage et à la biodiversité.
Le terroir de l'huile d'olive est donc la combinaison du savoir-faire des oléiculteurs, des techniques de production, du sol, de la topographie, du climat, de la biodiversité ainsi que du paysage. Mode de récolte, technologie du moulin et pratiques de conservation inclus!
Visitez notre blog pour en savoir plus...
Oliveraie traditionnelle et biodynamique
sur l'île de Corfou en Grèce
À titre d'illustration la même variété d'olive, cultivée en Espagne, en France, en Italie ou en Grèce, produira une huile d'olive vierge extra très différente, en fonction de nombreux facteurs, tels que sont, entre autres: la constitution et le type de sol, le climat, l'irrigation ou le moment de la récolte.
Les coupages naturels varieront également d'année en année, reflétant ainsi chaque année un caractère spécifique.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle, visitez notre section blog ou suivez-nous sur Instagram, nous y partageons notre passion pour les terroirs de l'olivier ainsi que des recettes ou des propositions d'activités d'oléotourisme.