top of page

Comment produire de l'huile d'olive vierge extra? (1) L'oliveraie

Dernière mise à jour : 11 mai

À notre connaissance, la « meilleure huile du monde » n’existe pas- sauf lorsqu’il s’agit de l’huile du producteur avec lequel vous vous trouvez dans ses installations!

Cependant, grâce à l’évolution technologique et scientifique en la matière, nous savons désormais que pour consommer une huile d’olive vierge extra de qualité, quatre étapes sont primordiales et toutes absolument nécessaires (comme les maillons d'une chaîne). Si l’une est râtée, tout s’effondre!

Au contraire du maintient de l'oliveraie (qui dure tout au long de l’année et qui requiert une présence constante dans l’oliveraie), la récolte est une activité plus ponctuelle, mais tout aussi cruciale du processus d’obtention de l’huile d’olive et qui plus est la plus coûteuse, puisqu’elle représente 60 % du coût total de production. Les olives sont récoltées manuellement ou de façon mécanisée : la récolte manuelle est appliquée aux olives de table pour éviter de les abîmer fruits, dégradant ainsi la qualité, mais elle prend plus de temps et résulte très coûteuse. La récolte mécanique se réalise dans des oliveraies où les oliviers sont généralement plus jeunes, et ou la morphologie du terrain le permet : les oliveraies traditionnelles, dites aussi de montagne, sont très rarement mécanisables, et donc en risque d’abandon.



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page