top of page
Ad Olivetum Andrea Pezzola Olio Maselli

Olio Maselli
Monovariétale Coratina

Olio Maselli medaille Olive Japan
Olio Maselli médaille concours Athena
Olio Maselli médaille concours Evooleum 2022
olio maselli médaille concours flos olei

Producteur

Localité

Production

Andrea Pezzolla

Alberobello, Les Pouilles, Italie

4.000 bouteilles prévues

Ad Olivetum Olio Maselli 50cl
Ad Olivetum Olio Maselli l'oliveraie

L'OLIVERAIE

 

Oliveraie traditionnelle sur les collines de Murge, entre Acquaviva della Fonti et Alberobello, dans la province de Bari, baignées par le soleil des Pouilles et entourées de chênes, de falaises et de murs en pierre sèche, qui composent un paysage captivant d'une beauté magique qui ne cesse de surprendre. 

Ad Olivetum Olio Maselli expérience sensorielle

L'EXPÉRIENCE SENSORIELLE

 

Variété Coratina très prononcée en phase olfactive au nez qui rappelle  les olives vertes et mûres à la fois, pour ensuite libérer des arômes de fruits verts comme la banane et l'amande, culminant avec le plant de tomate, les fruits tropicaux et la vanille.

La phase gustative présente un fruité rétronasal très élevé, épicé sur une amertume très agréable. Un tout très harmonieux et persistant.

Ad Olivetum Olio Maselli accord mets

ACCORD METS

Viandes rouges, salades, pâtes

POUR APPROFONDIR

L'entreprise familiale Maselli est lancée dans les années cinquante, par Don Ciccio Maselli. Aujourd’hui c’est son neveu, Andrea Pezzolla, qui officie comme chef d’orchestre des opérations.

Agronome diplômé, il s’investit dans sa passion pour l'oléiculture en choisissant d'explorer également les nouveaux modes de production. Si vous le rencontrez, faites-le parler de son expérience espagnole et australienne dans l'une des plus grandes entreprises d’huile du monde. Il y a connu et approfondi des modèles innovants, des techniques d'agriculture biologique et de transformation des olives, ainsi que l'analyse sensorielle des huiles.

Aujourd'hui, l'entreprise agricole Maselli s'étend sur une superficie d'environ 13 hectares, entre Alberobello et Acquaviva delle Fonti au cœur des Pouilles. On y cultive des oliviers de la variété Termite di Bitetto, Cima di Melfi, Coratina, Oliva Rossa appelée ""Circella"" et d'autres variétés locales mineures.

Les modèles de culture sont traditionnels et intensifs, avec une collecte manuelle et des faciliteurs mécaniques. La transformation des olives se fait au moulin qu’ Andrea conseille en tant que consultant. 

Immédiatement après l'extraction, l'huile est filtrée et stockée dans des silos en acier inoxydable, propriété de l’entreprise, dans une atmosphère modifiée avec de l’azote et à température contrôlée.

olio maselli oliveraie olive grove
olio maselli oliveraie olive grove
olio maselli oliveraie olive grove

Téléchargez la fiche produit

Ad Olivetum pied de page
bottom of page