Artisanat de l'oliveraie
Dans un souci d'innovation et de découverte, Ad Olivetum vous propose des huiles d'olive vierges extra inédites, des micro-productions exclusives, fruit de l'imagination et de la haute compétence technique de son équipe, en co-création avec les producteurs.
L'expérience sensorielle, témoin de l'artisanat et garante de notre patrimoine culturel
Un circuit le plus court possible et une admiration profonde pour les productrices et producteurs partneraires
Un voyage à la poursuite du raffinement culinaire, au quotidien
Consultants du secteur oléicole et experts sensoriels, nous travaillons dans l'oliveraie avec et pour les producteurs que nous représentons
Nous voulons transmettre la culture de l'huile d'olive vierge extra pour une plus ample adoption du régime méditerranéen
Et vous permettre de développer votre goût par la découverte de la richesse sensorielle des huiles d'olive vierges extra et des autres produits d'exception issus de l'oliveraie
1
Exclusivité - Fraîcheur
Toutes nos huiles proviennent de la dernière récolte en cours
(là nous sommes sur
la récolte fin 2023)
Avec une date
à consommer de préférence
de 18 mois tout au plus
Des productions exclusives, des terroirs inédits, des étiquettes de moins de 1.000 bouteilles
Nous agissons avec respect
pour l'artisanat et le patrimoine culturel de l'oliveraie
depuis la production jusqu'à la consommation
Qualité - Développement Durable - Transparence
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle, visitez notre section blog ou suivez-nous sur Instagram, nous y partageons notre passion pour les terroirs de l'olivier ainsi que des recettes, des propositions d'activités d'oléotourisme mais aussi les dates des dégustations et ateliers près de chez vous.
Notre Motivation
Oliveraie dans la localité de Porcuna de la Province de Jaén en Andalousie, Espagne
Comme pour le vin, nous parlerons d'un terroir de l'huile d'olive, ce dernier se référant à un espace dans lequel se développent un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et des pratiques oléicoles spécifiques.
Le terroir inclut des caractéristiques propres au sol, à la topographie, à la variété cultivée, au climat, au paysage et à la biodiversité.
Le terroir de l'huile d'olive est donc la combinaison du savoir-faire des oléiculteurs, des techniques de production, du sol, de la topographie, du climat, de la biodiversité ainsi que du paysage. Mode de récolte, technologie du moulin et pratiques de conservation inclus!
Visitez notre blog pour en savoir plus...
Oliveraie traditionnelle et biodynamique
sur l'île de Corfou en Grèce
À titre d'illustration la même variété d'olive, cultivée en Espagne, en France, en Italie ou en Grèce, produira une huile d'olive vierge extra très différente, en fonction de nombreux facteurs, tels que sont, entre autres: la constitution et le type de sol, le climat, l'irrigation ou le moment de la récolte ou encore le savoir-faire du maître moulinier.
C'est pour cela que nous concevons l'huile d'olive comme le vin.
Car ce sont bien tous ces éléments constitutifs de chaque terroir qui créent le profil sensoriel de l'huile d'olive et des autres produits de l'oliveraie, et non pas uniquement la variété de l'olive ou le millésime.
Les coupages naturels varieront également d'année en année, reflétant ainsi chaque année un caractère spécifique.