top of page

Olio Maselli Erbaria
Exclusivement pour Ad Olivetum
Coupage de 3 variétés des Pouilles: 
Termite, Cima di Melfi et Circella

culture bio italie_edited.jpg

Culture BIO

Producteur

Coupage

Localité

Production

Andrea Pezzolla

Tammy Karambelas

Alberobello, Les Pouilles, Italie

moins de 1.000 bouteilles prévues

Maselli erbaria x ad olivetum.png
Athens IOOC.png
Ad Olivetum Olio Maselli l'oliveraie

ERBARIA: coupage raffiné de Termite, Cima di Melfi et Circella

 

Symphonie de saveurs née de l'union de trois variétés d'olives prestigieuses : Termite, Cima di Melfi, et Circella, chacune apportant son caractère unique à ce mélange d'exception.

 

La Termite, avec ses racines profondes dans l'histoire médiévale, confère à l'huile une dimension historique et un goût riche. La Circella, reconnaissable à sa teinte rouge vif lors de la maturation, ajoute une touche de couleur et de caractère. Quant à la Cima di Melfi, elle est réputée pour son arôme légèrement fruité et son goût plus intense, avec des notes d'olive verte et un équilibre parfait entre amertume et piquant.

 

Véritable célébration des terroirs apuliens, ERBARIA promet une expérience sensorielle inégalée car, même en petites quantités, cette huile ajoute un caractère distinctif à chaque plat, apportant une atmosphère des Pouilles et festive. Idéale pour rehausser aussi bien les plats classiques que modernes.

Ad Olivetum Olio Maselli expérience sensorielle

L'EXPÉRIENCE SENSORIELLE

 

Une phase olfactive très prononcée, la tomate verte faisant son apparition, accompagnée de la surprenante feuille de citronnier  et des notes d'herbe fraîche.

La phase gustative présente un amer élevé mais très bref, car il laisse rapidement sa place à un piquant de poivron (et non de poivre) soutenu et persistant. Un tout très harmonieux, équilibré et très frais.

Ad Olivetum Olio Maselli accord mets

ACCORD METS

Les classiques: carpaccio, poisson gras (saumon ou bar), fromage de chèvre et bien-sûr pâtes. Mais également une touche finale à table sur des légumes à la vapeur (chou fleur et brocoli), ou encore des choux de Bruxellles, 

Notre coup de coeur: remplacez la vinaigrette de votre salade niçoise avec Erbaria, vous serez très agréablement surpris. Nous en avons fait l'expérience, faîtes-nous confiance!

Tammy Karambelas 

Experte internationale en huile d’olive

Dégustatrice accréditée et membre de plu jury de concours internationaux d'huile d'olive, Tammy a développé une sensibilité sensorielle unique ainsi qu’une compréhension profonde des nuances de l'huile d'olive mais aussi de toute la chaîne de valeur. Une expertise inégalée qui a grandement contribué à ce projet.

 

Elle possède également une ample expérience en tant que cadre supérieur dans l'industrie (production et distribution) de l'huile d'olive dans le monde entier.

Mais la compétence de Tammy va bien au-delà de l’industrie et du secteur proprement dit. Sollicitée pour assurer des formations de dégustation d’huile d’olive vierge extra, elle a lancé son programme de coaching personnalisé pour consommateurs finaux, acheteurs ou commerçants, afin de partager sa passion et son savoir-faire tout en contribuant à l'essor de la culture de l'huile d'olive de qualité, pour le plus grand plaisir de ses disciples.

 

Les sessions de formation sont proposées en Anglais, en Grec et en Espagnol.

N'hésitez-pas à la contacter!

Nous avons été honorés par cette collaboration avec Tammy Karambelas,

dont l'expertise et le dévouement pour l'excellence

sont un gage de qualité pour Ad Olivetum.

  • LinkedIn
  • Instagram

Huiles monovariétales et Coupages

Les monovariétales

Ce sont des huiles d’olive vierge extra (ou vierge) extraite à partir d’une seule variété d’olive. Cela permet de savourer 100% du profil sensoriel de la variété et du terroir où les olives ont été cueillies. Car la même variété d'olive, cultivée en Espagne, en France, en Italie ou en Grèce, produira une huile d'olive vierge extra très différente, en fonction de nombreux facteurs, tels que sont, entre autres: la constitution et le type de sol, le climat, l'irrigation ou le moment de la récolte.

Les Coupages 

01

Coupage naturel à l'oliveraie

Lorsque dans une même oliveraie coexistent plusieurs variétés, et que les olives sont cueillies et "molturées" (de l'Espagnol molturar) ensemble, indépendamment de la variété. C’est le cas d’oliveraies traditionnelles avec des arbres généralement déjà d’un certain âge, où la variété principale sera accompagnée d’oliviers sylvestres (sauvages). La maturation des différentes variétés étant parfois assez différente l’une l’autre, l’huile extraite présentera des nuances notables chaque année.

02

Coupage d'huiles d'olive VE

Cet exercise consiste à mélanger des huiles d'olive vierges extra (déjà extraites) entre elles, soit de différentes variétés (Bellissima), soit de la même variété, mais avec des olives cueillies à des moments différents, ou encore provenant d'oliveraies différentes, ou, finalement, issues de pratiques d'extractions diverses au moulin.

L'huile d'olive vierge extra ERBARIA, conçue par Tammy Karambelas exclusivement pour Ad Olivetum a été réalisée à partir d'huiles déjà extraites provenant des variétés Termite, Cima di Melfi et Circella de l'oliveraie du producteur Andrea Pezzolla.

03

Coupage au moulin

Ce type de coupage se réfère à la molturation au moulin d’olives de variétés différentes, avec pour but un résultat sensoriel spécifique prédéfini. Pour ce faire, le maître moulinier travaillera étroitement avec l’expert(e) sensoriel(le) afin de définir le profil organoleptique recherché et goûteront l’huile extraite au moulin afin d’affiner la contribution de chaque variété. Cette méthode requiert donc une connaissance très pointue du résultat recherché, car une fois l’huile de différentes variétés extraite, il n’y aura plus de séparation possible !

04

 Huiles de l'Union européenne

Nous retrouverons cette mention souvent en grandes et moyennes surfaces.

  • Elle peut être utilisée, selon les cas lorsque les olives sont récoltées dans un pays de l’Union européenne et l’huile d’olive extraite dans un autre pays de l’Union européenne

  • Quand on mélange des huiles d’olive de différents pays de l’Union européenne.

Cette pratique s’applique lorsqu’il s’agit de commercialiser de l’huile d’olive en grande quantité et que le but est de ne pas dépasser le seuil légal chimique afin de maintenir la caractérisation de « vierge extra », l’expérience sensorielle n’étant pas le premier objectif.

L'entreprise familiale Maselli est lancée dans les années cinquante, par Don Ciccio Maselli. Aujourd’hui c’est son neveu, Andrea Pezzolla, qui officie comme chef d’orchestre des opérations.

Agronome diplômé, il s’investit dans sa passion pour l'oléiculture en choisissant d'explorer également les nouveaux modes de production. Si vous le rencontrez, faites-le parler de son expérience espagnole et australienne dans l'une des plus grandes entreprises d’huile du monde. Il y a connu et approfondi des modèles innovants, des techniques d'agriculture biologique et de transformation des olives, ainsi que l'analyse sensorielle des huiles.

Aujourd'hui, l'entreprise agricole Maselli s'étend sur une superficie d'environ 13 hectares, entre Alberobello et Acquaviva delle Fonti au cœur des Pouilles. On y cultive des oliviers de la variété Termite di Bitetto, Cima di Melfi, Coratina, Oliva Rossa appelée ""Circella"" et d'autres variétés locales mineures.

 

Les modèles de culture sont traditionnels et intensifs, avec une collecte manuelle et des faciliteurs mécaniques. La transformation des olives se fait au moulin qu’ Andrea conseille en tant que consultant. 

Immédiatement après l'extraction, l'huile est filtrée et stockée dans des silos en acier inoxydable, propriété de l’entreprise, dans une atmosphère modifiée avec de l’azote et à température contrôlée.

maselli growers.jpeg
olio maselli oliveraie olive grove
olio maselli oliveraie olive grove
Ad Olivetum pied de page
bottom of page