El Peiró
Monovariétale Arbequina
Producteur
Localité
Production
Moli Coloma
Cabacés dans le Priorat catalan, Espagne
2.000 bouteilles prévues
L'OLIVERAIE
Cette huile provient exclusivement d'une oliveraie d'altitude située à Cabacés, terroir oléicole de tradition du Priorat (sud-ouest de la Catalogne). Le responsable du moulin, dit maître de moulin (maestro de almazara), Alberto Hinojosa, a sélectionné cette oliveraie car elle bénéficie d’un climat et une d’orographie très particuliers, en terrasses. Cette essence donne à la plante une identité qui se transmet à l'huile et lui confère des attributs uniques en bouche. L’huile d’olive vierge extra de la variété arbequina d'El Peiró est l'essence même de ce territoire.
Une huile spéciale, un délice pour les sens grâce à une harmonie particulière entre le piquant et l'astringence, dominée par la douceur caractéristique des huiles élaborées de la variété Arbequina.
L'EXPÉRIENCE SENSORIELLE
Huile au profil complexe, peu acide, avec un arôme fruité vert.
A la dégustation, on peut retrouver des arômes plus herbacés, comme l'herbe fraîchement coupée ou l'artichaut, jusqu'aux arômes de fruits verts, comme la pomme, la banane verte ou la tomate verte.
La sensation en bouche est puissante, avec une amertume et piquant marqués, qui laissent place à une légère douceur finale et un soupçon d’amandes.
ACCORD METS
Cette huile d’olive vierge extra est très polyvalente et s’avère magnifique aussi bien avec des plats à base de poisson ou de viande blanche ou rouge, qu'avec des légumes. Elle se marie également parfaitement avec les crèmes fraîches et les salades de fruits ou de légumes ou les pâtes en tous genres. Avec du pain et tomate fraîche (spécialité locale dite en Espagnol : pan con tomate), elle mettra en valeur toutes ses caractéristiques fruitées.
La saveur de banane et de noisette de la variété se marie également à merveille avec le chocolat noir.
POUR APPROFONDIR
Huile d'olive extra vierge récoltée et extraite à la fin octobre alors que la plupart des olives n'ont pas encore atteint leur point de maturité optimal. La récolte est manuelle et les olives sont immédiatement conduites au moulin le jour-même. Ensuite, une extraction à froid est effectuée, sans dépasser 28 degrés, avec un temps de malaxation très court afin de préserver tous les arômes du fruit.
Après une décantation naturelle d'environ 5 à 6 jours, l’huile est filtrée et mise en bouteille.